En avril 2008, The Great Disaster de Patrick Kermann acte la naissance de la Spoutnik Theater Cie.

 

La même année, écrire pour le théâtre devient une évidence pour Thomas Piasecki. L’idée d’écrire une trilogie basée sur la mémoire et l’avenir (enregistrements de témoignages sur le territoire du bassin minier de Divion et de Bruay-la-Buissière durant trois années) s’est imposée. L’écriture se concentre sur trois axes : la famille, le travail et les générations.

 

En janvier 2010, Sisyphski voit le jour un vendredi soir. La première création totale de la compagnie met en avant le monde syndical et la bulle familiale dans les cités ouvrières dans les années 50 avec Sisyphe comme mythe de référence. Ce spectacle a été joué soixante fois et présenté dans le dispositif «Nord-Pas-de-Calais en Avignon».

 

S’ensuit Après le déluge qui naît en décembre 2011 dans un cinéma théâtre du Pas-de-Calais. Le point de départ est la tentative de suicide d’une fille à la fin du lycée au moment de la fermeture des mines : Qu’est-ce que l’amour dans un monde en poussière ? Quelle est la place accordée aux femmes, la violence qui peut leur être réservée, dans un territoire qui regarde sa chute ?

 

En 2014, Thomas Piasecki écrit et met en scène Ferien pour une comédienne et trois comédiens qui tentent, durant une ultime semaine de vacances, de changer le monde avant de mourir.

 

Au cours de la saison 2016-2017, la compagnie créé son premier spectacle à destination du jeune public avec l’adaptation d’un roman d’Arnaud Cathrine : Je suis la honte de la famille. Après une première tournée, le spectacle se joue en Avignon Off dans le dispositif « Hauts-de-France en Avignon ».

 

Pour l’année 2018 s’élabore le troisième et dernier volet de la trilogie initiale : Les Crépuscules. Entre passé et futur, le spectacle présente une histoire de famille débutant par un barbecue au lendemain de la coupe du monde remportée par l’équipe de France, le 13 juillet 1998, pour se terminer dans un futur proche.

 

D’autres formes écrites par Thomas Piasecki ont vu le jour entre 2011 et aujourd’hui. La Spoutnik Theater Compagnie met en priorité deux éléments, deux évidences : l’écriture et la scène.

compagnie@spoutniktheater.com I Contact Diffusion : Eva Sérusier 06 84 90 66 11 I Contact Administration : Frédérique Rebergue 06 64 38 29 48